Zizou de retour à Marseille
Quand Zinedine Zidane devient une oeuvre d'art
Dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, et de sa résidence au sein du Club Immobilier Marseille Provence, Bernard Pras rend hommage à l'enfant du pays Zinedine Zidane.
Un Zinedine Zidane réalisé avec des fripes et objets de récup étalés sur une surface de 60 m²... C'est "Zidane inventaire 148", l'installation qu'a créée le photographe plasticien Bernard Pras à la Manufacture 284c à Marseille. Une fois photographié, ce patchwork en 3D fait apparaître l'enfant de la Castellane en pleine action.
« Zidane est une formidable source d'inspiration, un génie du foot, qui incarne ce jeu, explique l'artiste. Pour représenter ce Marseillais emblématique, j'ai imaginé une installation composée de linge qui sèche aux fenêtres, comme à Marseille, Alger ou Naples, et d'une centaine de paires de baskets. »
« Zidane inventaire 148 » est exposé avec une dizaine d'autres œuvres de Pras, qui a réalisé avec la même technique une centaine d'autres portraits, dont Salvador Dali, Einstein, Mickey, Van Gogh, Louis XIV, Hendrix, Dutronc…